lundi 22 décembre 2014

Presentation

LA MODE POUR NOUS


La mode se caractérise  par l'évolution des goûts vestimentaires. Elle évolue en fonction des modes de vie et des saisons. Elle marque une époque. Elle l’identifie.


La mode ou plus précisément "la mode vestimentaire", désigne autant la manière de se vêtir que les activités des professionnels qui travaillent dans le secteur de l'habillement.
La mode est le reflet d'une époque, d'un pays, d'une culture. C'est un phénomène collectif à partir du moment où les populations s'en emparent. Du goût individuel, aux tendances qu'elle renvoie, la mode a ses codes et s'étend de plus en plus.

Aujourd'hui elle concerne également les accessoires, les cosmétiques et le maquillage, le parfum







Fan de mode, nous avons donc décidé de nous rendre à la Fashion week à Paris afin d'en savoir plus sur ce monde aux milles facettes. Cette évènement, connu dans le monde entier, se déroule chaque année dans Paris. Nous nous sommes rendu dans le premier arrondissement pour l'ouverture.


Agrandir le plan


Voici la pour vous la sélection de la couleur phare de la fashion week : clique ici

FAQ thème : mode




Questions : 

1.  Pourquoi acheter des vêtements mode éthique ?

2.  Ou se passe la fashion week de Paris en 2015 ?

3.  Quel est le sac tendance pour l'année 2015 ?

4.  Quels conseils pour être la plus belle pendant les fêtes de fin d'année ?

5.  Comment s'habiller pour un entretien ?

6.  Comment s'habiller à un mariage ?

Réponses : 

1.  Les matières naturelles bio préservent la santé de l'agriculteur et de son sol, primordiale lorsque l'on sait que la culture du coton conventionnel est la plus polluante de la planète. Quelques exemples de matières naturelles : Coton bio, chanvre, algues, lin, laine, etc. La mode équitable elle, ajoute une dimension sociale et garantit un revenu " juste " au producteur




2.  C’est du 23 septembre au 1er octobre 2015 que se déroule la Semaine de la Mode, ou Fashion Week, à Paris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la capitale française exerce toujours le même pouvoir d’attraction sur les créateurs du monde entier ! Les couturiers les plus talentueux dévoileront en effet les tendances de la collection prêt-à-porter Printemps-Été 2016, lors de défilés courus par de nombreuses stars. 

Exit les chapiteaux éphémères dressés en plein coeur de Paris en 2010. Cette année, les mannequins fouleront le catwalk dans des lieux d’exception. Rendez-vous par exemple au 
Grand Palais, à l’Hôtel de Ville, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, au Grand Rex, au Couvent des Cordeliers, au Palais de Chaillot, à l’Espace Turenne, à l’Hôtel Salomon de Rothschild, au Palais des Beaux Arts, et même à la Tour Montparnasse !





3. Bien plus que le choix du sac, pour la saison automne-hiver 2014-2015 c’est la manière dont on le porte qui prime ! Pochettes colorées, cabas XL, sacs à dos ou doctor’s bag l’important c’est de le glisser sous son bras ou de le porter à la main !  


4. - Ne pas se maquiller selon sa tenue. Mettez en valeur les yeux ou la bouche mais pas les deux. ---- - Osez les yeux charbonneux en noir ou gris.
- Ne portez pas de bijoux trop voyants car les tenues de fêtes sont souvent brillantes.
- Amusez-vous avec votre coiffure, c’est l’occasion ou jamais.
- Vous aimez les matières brillantes, osez mais avec subtilité. On évite le total look et on porte du brillant là où votre silhouette le permet. Jouez de vos avantages.  


                                                                       
5.  Rien ne vaut les valeurs sûres : costume, tailleur… le tout dans des couleurs neutres. Misez sur l'élégance et la discrétion – attention au maquillage qui doit rester léger et à la hauteur des talons quand vous n'avez pas l'habitude d'en porter. "Ne confondez pas décrocher un job dans une boîte et s'habiller pour sortir en boîte", souligne avec ironie Nicolas Pradon, DG du cabinet Pradon, une société d'administration de biens. "Il faut se sentir bien", résume Gwenaëlle ­Quénaon-Hervé, directrice générale adjointe et cofondatrice de RégionsJob.Et s'adapter à l'image de l'entreprise.

6. -On ne porte jamais de blanc lorsqu'on est invitée à un mariage. On peut toutefois choisir un vêtement crème, coquille d'oeuf ou champagne, mais si c'est le cas, on évite une robe longue ou agrémentée de dentelle.
- Contrairement à la croyance populaire, l'étiquette ne bannit plus le noir comme couleur à un mariage. Le noir sera idéal pour un mariage en soirée, de type urbain.
- On évite les cotons de tous les jours, qui ne seraient pas assez élégants pour ce genre d'occasion, ainsi que les robes plus courtes qu'à mi-cuisse ou les tenues trop sexy.

mercredi 3 décembre 2014

Agissons ensemble !


Les 3 marques de modes éthiques à (re)découvrir !

Matières naturelles, commerce équitable, mode écolo... pour mieux s'y retrouver, Caroline vous a sélectionné 5 marques de prêt-à-porter certifiées éthiques ET stylées !





La mode éthique, kézako ? La mode green s’inspire du système du commerce équitable : elle se soucie de l’environnement en utilisant des matières écologiques, biologiques, naturelles ou recyclées, des processus de fabrication qui consomment moins d’eau, d’électricité, de transport, mais s’inquiète aussi des conditions de travail, de la santé et du salaire de ses travailleurs (pour en savoir un peu plus, lire l’article Mode et Marques éthiques).
En théorie, la mode green est idéale : cela dit, elle coûte cher et rame encore un peu quand il s’agit d’originalité ou de tendances. Pour t’aider un peu à mieux t’y retrouver, voici 5 marques de mode éthiques, accessibles et qui ne sont pas dénuées de style !

Valentine Gauthier est une jeune créatrice de mode parisienne qui porte une attention toute particulière à la nature et au respect de l’environnement. Son credo, c’est le vêtement faussement vintage qui mêle nature et graphisme. Sa mode est éthique puisqu’elle utilise beaucoup de matières naturelles ou écologiques comme la laine, le coton bio, le cuir ou la soie et elle accorde une grande importance aux pays producteurs.

Ekyog

Si tu es à la recherche d’une marque bio, éthique et stylée à la fois, je te conseille d’aller jeter un oeil du côté d’Ekyog. Cette marque française, qui fête ses 10 ans cette année, propose des tas de modèles super sympa qui sont respectueux de l’environnement et à la pointe des tendances.

Sobosibio

Voici une autre référence green, cool et pas chère : Sobosibio, une marque de prêt à porter française qui propose des basiques colorés certifiés éthiques. Sobosibio a publié une charte sur son site qui atteste que la production est bio, sans engrais et sans pesticide, que le label fait attention à la consommation d’eau et l’émission de CO2, qu’il n’utilise pas de produits nuisibles à la santé mais plutôt des doux pour la peau et respecte le droit international du travail.
Emma Watson nous parle du Fair Trade in Fashion


Les stars portent des vêtements de mode éthique ! :